C’est une belle initiative, prise par la section jeu échecs du foyer rural de Montardon, que d’avoir mis un pied dans le centre de loisirs pour y proposer des cours d’échecs. Pendant quatre semaines, Jean-Pierre Macquet, Dominique Duru — les piliers de la section — accompagnés de quelques passionnés du club, vont transmettre leur amour du jeu d’échecs aux jeunes cerveaux Montardonnais.
Mardi 6 mai, lors de la première séance, une quinzaine d’enfants se sont installés autour des échiquiers, les yeux brillants et les neurones en ébullition, sous l’œil bienveillant d’adultes aguerris. « On s’attendait à accueillir beaucoup de débutants, mais pas du tout : ce sont déjà des passionnés ! » s’étonne (et se réjouit) Jean-Pierre Macquet.
En juin, et ce jusqu’au 3 juillet, c’est Laurent Lippa — professeur labellisé FFE du club Henri IV de Pau — qui prendra le relais pour continuer cette belle aventure échiquéenne. Pour info, le jeune palois Marc Llari, issu du club Henri IV de Pau, a été champion du monde des moins de 8 ans en 2022 et vice-champion du monde des moins de 10 ans en 2024. Ça va forcément motiver les jeunes Montardonnais. « Ce qui me plaît dans ce jeu, c’est la stratégie », déclare Charly, et pour Gatien, « moi j’aime la logique qu’apportent les échecs ». C’est clair, c’est net… c’est mat !
Les petits Montardonnais s’initient au jeu d’échec grâce au foyer rural