Un joli coup joué par la section échecs du foyer rural

Accueil>Un joli coup joué par la section échecs du foyer rural
Vue Montardon

Un joli coup joué par la section échecs du foyer rural

C’est une belle initiative, prise par la section jeu échecs du foyer rural de Montardon, que d’avoir mis un pied dans le centre de loisirs pour y proposer des cours d’échecs. Pendant quatre semaines, Jean-Pierre Macquet, Dominique Duru — les piliers de la section — accompagnés de quelques passionnés du club, vont transmettre leur amour du jeu d’échecs aux jeunes cerveaux Montardonnais.

Mardi 6 mai, lors de la première séance, une quinzaine d’enfants se sont installés autour des échiquiers, les yeux brillants et les neurones en ébullition, sous l’œil bienveillant d’adultes aguerris. « On s’attendait à accueillir beaucoup de débutants, mais pas du tout : ce sont déjà des passionnés ! » s’étonne (et se réjouit) Jean-Pierre Macquet.

En juin, et ce jusqu’au 3 juillet, c’est Laurent Lippa — professeur labellisé FFE du club Henri IV de Pau — qui prendra le relais pour continuer cette belle aventure échiquéenne. Pour info, le jeune palois Marc Llari, issu du club Henri IV de Pau, a été champion du monde des moins de 8 ans en 2022 et vice-champion du monde des moins de 10 ans en 2024. Ça va forcément motiver les jeunes Montardonnais. « Ce qui me plaît dans ce jeu, c’est la stratégie », déclare Charly, et pour Gatien, « moi j’aime la logique qu’apportent les échecs ». C’est clair, c’est net… c’est mat !

Les petits Montardonnais s’initient au jeu d’échec grâce au foyer rural

 

2025-05-06T19:35:59+02:00

About the Author: