Patricia Saint-Blanquat, Sylvie Pédarrieu, Fred d’Argoubet et Jean-René Maillot sont tous les quatre membres des Montardon d’Achille, le club de course à pied de Montardon. Début octobre, ils se sont envolés pour La Réunion afin de participer à la fameuse Diagonale des Fous, l’un des trails les plus redoutés au monde.
Si Patricia a pris le départ du Trail du Bourbon (105 km et 6 300 m de dénivelé positif), qu’elle a bouclé en 32 h 32, Sylvie, Fred et Jean-René se sont attaqués à la Diagonale dans son intégralité : 185 km pour 11 100 m de dénivelé ! Résultats : Sylvie termine en 60 h 24, Fred et Jean-René en 53 h 21.
Malgré les critères de sélection sévères pour participer, seuls 60 à 70 % des inscrits franchissent la ligne d’arrivée. Ceux-là gagnent le droit d’être appelés les finishers — les véritables fous de La Réunion ! Mais ce ne sont pas les chronos qui rendent ces athlètes extraordinaires, au sens premier du terme. C’est surtout leur incroyable capacité de résilience, ce mental d’acier qui leur permet de tenir quand le corps dit stop. « La Diagonale des Fous est le trail mythique à faire dans une carrière de traileur. La préparation physique représente 50 % du boulot, le reste n’est que mental », soulignent les traileurs montardonnais. Tous reconnaissent avoir été sidérés par la difficulté de ce parcours, unique au monde, très peu roulant, truffé d’escaliers naturels et de pentes vertigineuses. Et à l’arrivée, la phrase qu’on entend le plus souvent résume tout : « Plus jamais ! »
Fred d’Argoubet, Jean-René Maillot, Patricia Saint-Blanquat et Sylvie Pédarrieu ont porté très haut les couleurs des Montardon d’Achille