La conférence proposée le jeudi 8 janvier à Laaps’Art a plongé le public au cœur d’un des plus grands mystères archéologiques de la Méditerranée : les mégalithes de Malte. Devant une salle attentive, Amélie Roptin Neyron a su montrer toutes ces richesses héritées d’il y a 5 000 ans. Des tombes creusées dans la roche aux temples sophistiqués, des statues énigmatiques aux décors géométriques élaborés, ce peuple insulaire, sur ces minuscules îles désertiques, a su bâtir des édifices qui laissent le visiteur pantois.
Ce « petit » peuple a su, pendant des millénaires, créer une civilisation unique que l’on ne retrouve nulle part dans le monde méditerranéen. Il a réussi, au regard des sites découverts, à élaborer une société structurée, originale et sophistiquée.
Mais pour une fois, Amélie Roptin Neyron, avec ses connaissances et son savoir, nous a laissés devant plus de questions que de certitudes. L’Histoire est pleine de rebondissements et d’émerveillements.
La soirée s’est poursuivie, avec nos interrogations, autour d’une galette. Mais les rois de la soirée ont été les mégalithes de Malte.

Amélie Roptin Neyron est diplômée en Égyptologie et Histoire de l’art