Montardon s’organise pour lutter contre le frelon asiatique

Accueil>Montardon s’organise pour lutter contre le frelon asiatique
Vue Montardon

Montardon s’organise pour lutter contre le frelon asiatique

Face à la prolifération du frelon asiatique, la commune de Montardon lance une action collective de piégeage et appelle l’ensemble des habitants à se mobiliser. Objectif : préserver la biodiversité locale et protéger les insectes pollinisateurs, indispensables à l’équilibre des écosystèmes et à l’agriculture.

Un piège offert à chaque famille participante lors de la réunion du 12 février

Afin d’encourager la mobilisation, la commune offrira un piège à frelon asiatique par famille aux habitants présents lors de la réunion d’information qui se déroulera le jeudi 12 février à 19 heures, à la salle de réception de la commune. Des conseils pratiques seront également délivrés pour garantir une utilisation efficace des dispositifs, dans le respect des autres espèces. La municipalité invite donc l’ensemble des Montardonnais à s’engager dans cette démarche collective. « Chaque geste compte », rappelle-t-elle, convaincue que c’est par l’implication de tous que la richesse naturelle du territoire pourra être préservée.

Un prédateur redoutable pour les pollinisateurs

Le frelon asiatique (Vespa velutina) constitue aujourd’hui une menace majeure pour la faune locale. Les études estiment qu’un seul nid peut consommer jusqu’à une douzaine de kilogrammes d’insectes au cours d’une saison. Abeilles, bourdons et autres pollinisateurs figurent parmi ses principales proies. À l’échelle d’une colonie, ce sont ainsi des dizaines de milliers d’insectes qui disparaissent, fragilisant durablement les équilibres naturels et la pollinisation des cultures comme des jardins.

Agir ensemble, à l’échelle de la commune

Consciente de l’enjeu, la municipalité a fait le choix de l’action collective. Le piégeage de printemps, ciblé sur les fondatrices, est reconnu comme l’un des moyens les plus efficaces pour limiter l’implantation de nouveaux nids et réduire la pression exercée par l’espèce tout au long de l’année.

Participer à cette action, c’est :
Contribuer concrètement à la protection de l’environnement local,
Soutenir indirectement les apiculteurs et les pollinisateurs,
Agir de manière responsable et éco-citoyenne, au bénéfice de tous.
 


Le frelon asiatique (Vespa velutina) constitue aujourd’hui une menace majeure pour la faune locale.

2026-01-25T19:33:55+02:00

About the Author: