L’efficacité de la clôture électrique autour du bois de Pau plébiscitée par les chasseurs

Accueil>L’efficacité de la clôture électrique autour du bois de Pau plébiscitée par les chasseurs
Vue Montardon

L’efficacité de la clôture électrique autour du bois de Pau plébiscitée par les chasseurs

Les chasseurs montardonnais tenaient leur assemblée générale ce vendredi 27 juin en plein air, aux abords de leur local. Une trentaine de chasseurs avait répondu présent à l’invitation du président Alain Laborde, qui fait toujours l’unanimité au sein de cette association très appréciée dans le village. L’association compte aujourd’hui 48 membres, c’est un de plus que l’an passé et c’est plutôt une bonne nouvelle.

La clôture électrique d’environ 6 kilomètres, installée par les chasseurs et les agriculteurs et fonctionnelle entre mars et mi-juin autour du bois de Pau, a fait le job ! « Nous avons recensé cette année très peu de dégâts dus aux sangliers », souligne le président qui, comme dans toutes les ACCA, a constaté une baisse conséquente du nombre de chevreuils. Concernant les nuisibles, 100 corneilles, 2 renards et 20 pies ont été abattus. Côté gibier, ce sont 5 chevreuils et 7 sangliers qui ont été tués. « C’est une saison moyenne pour la palombe », ajoute Alain Laborde. Les chasseurs ont lâché 20 perdreaux et 90 faisans, ce sera la même chose en septembre.

Les finances ont du plomb dans l’aile

Un problème de sertissage et une perte de 40 kg de viande, suite à une installation électrique trop faible, ont plombé les comptes de l’association (–2 143 €). Concernant l’installation électrique, la municipalité a très vite réagi, et tout est de nouveau fonctionnel grâce au renforcement de la ligne.

Un rappel sur les chiens non tenus en laisse

Sébastien Paysseran, le piégeur de l’association, rappelle que : « Les chiens doivent être tenus en laisse dans les endroits où un panneau bleu le stipule. Durant les mois de mai et juin, il est formellement interdit de promener son chien sans laisse, quel que soit le lieu de la promenade. C’est un décret. Un chien est considéré comme vagabond s’il est à une distance de plus de 100 mètres de son propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire est verbalisable. »

L’ACCA sera au forum des associations, qui se déroulera le dimanche 7 septembre.

Retrouvez toutes les infos de l’ACCA sûr : https://www.acca-montardon.fr/

Les chasseurs montardonnais sont fin prêts pour l’ouverture de la chasse le 14 septembre

2025-06-28T14:13:51+02:00

About the Author: