La course relais « La Passem », qui met à l’honneur la culture béarnaise, traversera la commune de Montardon le 2 mai. Les organisateurs appellent à la mobilisation pour faire de cet événement un moment festif et rassembleur.
Après le grand succès de l’édition 2024 avec ses 1 100 kilomètres, la Passem (organisée tous les deux ans) revient en 2026 encore plus ambitieuse : 2 000 kilomètres parcourus jour et nuit, partant de Bedous le 30 avril et arrivant à Anglet le 9 mai. Sur son itinéraire, cette course en relais, traversera Montardon le 2 mai.
Ouverte à tous, la Passem s’adresse aux familles, aux enfants, aux aînés, aux associations, aux élus et aux habitants locuteurs ou non. Ici, pas de performance sportive, mais une course relais que tout le monde peut rejoindre pour partager un moment de convivialité.
Les organisateurs lancent d’ores et déjà un appel à bénévoles. « Nous recherchons des volontaires pour courir, assurer la sécurité ou encore animer le passage de la course », expliquent-ils. Les personnes intéressées sont invitées à participer à une réunion d’information le mercredi 14 janvier à 19 heures, à la mairie de Sauvagnon.
Il est également possible de se manifester directement auprès de la mairie de Montardon, en précisant le type de participation souhaité. La commission animation prendra ensuite contact avec les volontaires.