Le Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est récemment réuni à la mairie pour présenter aux élus le fruit de son travail en commission. Et pour cette grande occasion, la salle affichait complet ! Éric Cazenave, directeur de l’école primaire, était présent, tout comme Ingrid Degeix, directrice du centre de loisirs, et Julien Bermudez, animateur du centre de loisirs. Plusieurs élus de la municipalité ont écouté avec attention le bilan de l’année, articulé autour de quatre projets phares.
Des jeux géants pour tous !
À la demande des enfants, la mairie a investi dans un lot de jeux géants. Ils seront d’abord disponibles dans la cour pendant les temps de garderie du matin et du CLSH en fin de journée. Si les enfants montrent qu’ils savent bien les utiliser et les gérer, ces jeux pourraient aussi être accessibles le midi et pendant les récréations scolaires. Un vrai test de responsabilité !
Des jeux au sol, choisis et peints par les jeunes du village
Une dizaine de jeux au sol vont également voir le jour. Ce sont les jeunes élus qui ont choisi les modèles et leur emplacement. Et cerise sur le gâteau, ce sont les ados du village qui les peindront cet été, dans le cadre des ateliers jeunes.
Des goûters à thème et locaux
La commission goûter, mise en place chaque mois de septembre avec la présence d’une nutritionniste, propose d’organiser des goûters à thème une fois par mois. Les jeunes élus souhaitent aussi inclure des produits issus du lycée agricole, comme des yaourts artisanaux. De quoi allier plaisir et alimentation équilibrée.
Une fête de l’arbre pour verdir l’école
Enfin, les enfants ont exprimé le souhait de planter plus d’arbres autour de l’école. Leur idée ? Créer un petit verger, avec un arbre fruitier par classe. Chaque classe a choisi son arbre : pêchers, cerisiers et orangers ont remporté un franc succès. Une plaque indiquera le nom de la classe, l’année et l’essence de l’arbre. Cerise sur le gâteau, la capsule temporelle réalisée par les enfants du CLSH et ceux du CME d’il y a quelques années pourrait être intégrée à ce nouvel arboretum. Une fête de l’arbre aura lieu à l’automne pour célébrer la plantation.
La réunion s’est conclue par la remise d’un pin’s officiel du CME à chaque jeune élu, qu’ils pourront arborer lors des cérémonies… et conserver en souvenir de leur engagement. Un pot de l’amitié, en présence des familles, est venu clore ce beau moment de démocratie en herbe.
Le CME plante, joue et goûte… avec sérieux et bonne humeur