Amélie Roptin Neyron, conférencière en archéologie et histoire de l’art, animera une conférence le jeudi 9 octobre à 18h30 au Laap’s Art qui aura pour thème : les Animaux fantastiques dans l’art.
Tarif : 5 €
Les animaux fantastiques tiennent une place importante dans nos sociétés contemporaines, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones, de la littérature gothique à la fiction, de la musique à l’art contemporain. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, toutefois ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.
Ce sont, pour la plupart, des créatures mythiques apparues dès l’Antiquité. Leur rôle et leurs fonctions ont évolué au cours des millénaires. Ils sont souvent liés au monde religieux et à la mort. C’est sans doute ce qui explique que les animaux fantastiques continuent de nous fasciner.
Tour à tour images de terreur ou d’admiration, expression de notre inconscient camouflé ou de nos angoisses, ces créatures souvent hybrides portent en elles une ambiguïté fondamentale. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Quelles fonctions remplissent-ils ? Que signifient-elles ? C’est ce que nous essaierons de comprendre au cours de cette conférence.