Ils étaient plus de 80 Montardonnais à s’être déplacés dans la salle de réception de la commune, jeudi 25 septembre, pour assister à une réunion d’information concernant la future antenne relais qui sera prochainement implantée à Montardon. Animée par des représentants de Free et du syndicat mixte Fibre 64, la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère globalement conviviale. Le maire, Stéphane Bonnassiolle, était présent pour apporter des précisions géographiques.
Conformément à la volonté de l’État d’éliminer les zones blanches, le syndicat Fibre 64 a été mandaté pour piloter la recherche d’un opérateur mobile capable de couvrir les secteurs mal desservis de la commune. Depuis plusieurs années, les habitants du nord-ouest de Montardon – notamment ceux des quartiers de l’Auga, de Birarens et de la plaine – signalent de sérieuses difficultés de réception mobile. Présents à cette réunion, plusieurs habitants ont exprimé leur agacement face à cette mauvaise couverture.
En France, les quatre opérateurs – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free – se partagent équitablement les zones à couvrir. À Montardon, c’est Free qui a été désigné. Même si les travaux sont réalisés et financés par cet opérateur, l’antenne accueillera les équipements des quatre réseaux nationaux.
Une antenne mutualisée de 36 mètres
Pour combler cette zone blanche, une antenne relais de 36 mètres de haut sera installée à proximité du barrage, sur le site de l’ancien poney-club (route de Saint-Castin). Les photomontages présentés lors de la réunion montrent que l’antenne devrait bien s’intégrer dans le paysage, avec un risque de pollution visuelle limité. Aucune habitation ne se trouve à proximité immédiate.
« La date butoir des travaux est fixée à décembre 2026. Les équipements des quatre opérateurs seront mis en service simultanément », a précisé Ludovic Vandenberghe, responsable des relations avec les collectivités territoriales chez Free.
Un projet sans coût pour la commune
À l’exception de la mise à disposition d’un petit terrain, la commune n’aura aucun investissement à engager. Ce projet devrait permettre, à terme, une nette amélioration du réseau mobile pour de nombreux foyers et usagers.
Les Montardonnais sont venus en nombre à cette réunion publique