L’assemblée générale de l’association Los Esvagats de Montardon s’est tenue le jeudi 29 janvier à la salle de réception devant une vingtaine de membres, Stéphane Bonnassiolle maire de la commune et Sandrine Daube, conseillère municipale. L’occasion de dresser le bilan d’une année 2025 particulièrement active et de présenter les projets à venir. Avec 23 adhérents, les effectifs de l’association sont stables. « Pour des raisons liées aux prochaines élections municipales, j’ai décidé de me retirer de la présidence » annonce Serge Souby qui, après deux ans à la tête de l’association, est remplacé dans sa fonction par Lydie Véracx, nouvellement rentrée dans le bureau.
Une année 2025 riche en événement
Parmi les temps forts évoqués, la Journée Oxygène, organisée le 12 avril au lac d’Arzacq, a rassemblé près de 70 participants, vététistes et marcheurs confondus.
Le Parcours du Cœur, organisé le 17 mai, a connu une fréquentation plus modeste avec environ 90 participants. L’association a néanmoins reversé 212,50 euros à l’Association de cardiologie, complétés par une subvention de 100 euros de la communauté de communes. Si aucune formation aux gestes de premiers secours n’a pu être organisée cette année, en raison du désistement des formateurs, la Montardonnaise Julie Izoulet, infirmière anesthésiste et formatrice en premier secours, a proposé d’intervenir l’an prochain. Cette journée a également été marquée par l’inauguration du panneau Cercle Bleu à l’entrée du village. Autre rendez-vous marquant, la Journée Nelson Paillou, le 7 septembre. Exceptionnellement programmée un dimanche, elle a bénéficié d’une météo favorable et d’une très forte affluence, estimée à plus de 1 000 personnes sur la journée. La soirée Bourret Châtaignes, le 18 octobre, animée par le groupe ACDC Country, a été plus difficile. Concurrencée par un match de rugby très attendu et perturbée par une coupure générale d’électricité, la soirée a dû être écourtée. Les organisateurs ont toutefois salué la compréhension et la patience du public.
Côté initiatives, l’association souligne la fabrication d’un vélo smoothies par Patrick Bidallot, récemment arrivé au sein des Esvagats, avec l’aide de son frère et d’un ami. Cet équipement permettra à l’association de ne plus être tributaire de la Ligue contre le cancer et pourra être prêté aux autres associations montardonnaises.
Alain Viard a présenté son dernier rapport financier qui est toujours à l’équilibre ! Il est remplacé dans sa fonction par Martine Molina.
Pour 2026, plusieurs animations sont déjà programmées :
– Parcours du Cœur le 25 avril,
– Participation à trois lotos les 31 mars, 3 et 5 avril, à l’espace Aréna de Lescar
– Journée Oxygène le 14 mai,
– Forum des associations le samedi 5 septembre au matin,
– Bourret Châtaignes le samedi 10 octobre.
Une soirée spectacle est également à l’étude.
Bureau 2026
Présidente : Lydie Véracx
Trésorière : Martine Molina
Secrétaire : Gislaine Souby

Lydie Véracx remplace Serge Souby à la présidence

Lydie Véracx, Martine Molina et Gislaine Souby forment le nouveau bureau de l’association

Une vingtaine de membres a assisté à l’assemblée générale

Martine Molina remplace Alain Viard au poste de trésorier