Michel-Ange, entre le divin et le terrible, au Laaps’Art

Accueil>Michel-Ange, entre le divin et le terrible, au Laaps’Art
Vue Montardon

Michel-Ange, entre le divin et le terrible, au Laaps’Art

Le Laaps’Art a accueilli, mardi 20 janvier à 18h30, une conférence passionnante consacrée à l’une des figures les plus fascinantes de la Renaissance : Michel-Ange. Intitulée Michel-Ange le Terrible, la soirée était animée par Amélie Roptin Neyron, qui a su captiver un public nombreux et attentif.

Sculpteur, peintre, architecte… Michel-Ange fut un artiste total, guidé tout au long de sa vie par deux piliers indissociables : la quête du beau et l’amour de Dieu , mais toujours selon ses propres règles. Pendant près d’une heure et demie, Amélie Roptin Neyron a retracé le parcours exceptionnel de ce « monstre sacré », dont la longévité, 89 ans, un âge remarquable pour l’époque, lui permit de marquer durablement l’histoire de l’art.

Avec finesse et pédagogie, la conférencière a invité le public à observer les détails parfois audacieux de ses œuvres : un Dieu représenté de dos dévoilant ses fesses, les veines saillantes des mains du David, des nus aux poses jugées indécentes, autant d’éléments révélateurs d’un génie affranchi des conventions. Elle a également replacé Michel-Ange dans la grande mouvance de la Renaissance, évoquant ses affrontements avec les puissants et son tempérament aussi tourmenté que créatif.

Surnommé tour à tour « le Divin » et « le Terrible », Michel-Ange a été au cœur d’une soirée riche en découvertes, laissant un public littéralement médusé par l’ampleur de son talent et la modernité de son œuvre.

Un public séduit par Michel-Ange

 

2026-01-24T17:54:24+02:00

About the Author: