Affilié à la Fédération départementale Génération Mouvement, le club des aînés « Toujours jeunes » de Montardon tenait son assemblée générale le samedi 17 janvier à la Maison pour Tous, devant près d’une soixantaine de membres. Stéphane Bonnassiolle, maire de la commune, assistait à cette réunion annuelle, ne voulant pas manquer le discours de son ancienne institutrice, Jeanine Jaureguy, présidente du club.
« Nous étions 109 adhérents en fin d’année » précise la présidente, qui sait que c’est un chiffre remarquable pour une association telle que la sienne. Le club attire aussi des adhérents venus des communes alentour, preuve du dynamisme et de l’attractivité de la structure animée par Jeanine Jaureguy.
Chaque semaine, le club propose un atelier d’expression plastique ouvert à tous. Ces séances, organisées le vendredi de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison des associations, bénéficient d’un accompagnement personnalisé et gratuit assuré par l’artiste peintre Élisabeth Chiron. Les travaux réalisés au cours de l’année étaient d’ailleurs exposés lors de cette assemblée générale.
Les activités ont repris en septembre dernier : jeux divers le mardi après-midi, gymnastique le jeudi (de 10 h à 11 h puis de 11 h à 12 h à la salle de réception) et marche les mardis, jeudis et vendredis. Les lotos se tiennent chaque premier jeudi du mois, journée également consacrée à la célébration des anniversaires.
L’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires Sud Aquitain (ASEPT) a permis aux aînés de participer gratuitement à huit séances d’atelier mémoire, puis plus récemment à sept séances dédiées au sommeil. Les adhérents ont également pu s’initier à un escape game et suivre des formations aux gestes de premiers secours.
Les aînés ont toujours la bougeotte. Trois sorties d’une journée ont été organisées cette année : visite d’un chai à Lembeye, dégustation de Jurançon et découverte de l’église de Monein. La dernière escapade a conduit le groupe sur les remparts de Navarrenx, au marché de Mauléon, avant de terminer au col d’Osquich.
Lancé l’an passé, un projet participatif invite les membres du club et tous les Montardonnais volontaires à rechercher des documents retraçant l’histoire du village entre 1900 et 2000. Ces éléments serviront à réaliser une exposition ou, a minima, un recueil. Les recherches ont bien progressé, même s’il reste du travail pour aboutir à un projet finalisé.
La solidarité rythme également la vie du club. Les adhérents ont contribué au succès du Téléthon, pour lequel la commune a collecté plus de 15 000 €, ainsi qu’à l’opération « Octobre rose ».
On aurait presque oublié de préciser que les comptes présentés par Michel Pelfigues sont, comme d’habitude, à l’équilibre, pour un budget avoisinant les 15 000 €. La journée, débutée à midi autour d’une paella conviviale, s’est poursuivie avec du théâtre et des matchs d’improvisation proposés par les comédiens de La Boîte à idées. En fin d’après midi, les aînés ont partagé une galette des rois
Pour tout renseignement : ainesmontardon@gmail.com

Au micro, Jeanine Jaureguy, présidente du club, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée.

Le public

Les adhérents sont venus en nombre à cette assemblée générale

L’exposition de peinture

L’exposition de peinture

L’exposition de peinture

Les improvisations
Jeanine Jaureguy, la présidente du club.