Pourquoi trouve-t-on des « marmites géantes » dans les forêts de la vallée de l’Ouzom et de Saint-Pée-de-Bigorre ? C’est le thème de la conférence animée par Alain Dole, le jeudi 23 octobre à 20h, au Laaps’Art.
Au hasard de randonnées dans les massifs forestiers pyrénéens, parfois dans des lieux isolés ou en bord de chemins, vous avez peut-être déjà croisé ces étranges marmites métalliques rouillées, semblant abandonnées depuis des décennies.
Qui les a fabriquées ? Depuis quand sont-elles là ? Quelle était leur fonction ?
Autant de questions auxquelles Alain Dole, membre de l’association Fer et Savoir-Faire d’Arthez-d’Asson, invité par le Foyer Rural de Montardon, tentera d’apporter des réponses.
Intrigué par leur profusion, Alain Dole a entrepris de les recenser, d’en comprendre l’origine et le rôle, et a ainsi mis en lumière une histoire oubliée depuis plus de 80 ans.
Il évoquera également la mémoire des charbonniers, ces ouvriers forestiers qui, dans des conditions de travail rudes, fabriquaient le charbon de bois destiné aux hauts fourneaux et forges de la vallée, où l’on transformait le minerai de fer extrait des mines de Baburet, à Ferrières, en métal.
Au hasard de randonnées en vallée de l’Ouzoum, on peut trouver d’étranges et lourdes cuves métalliques rouillées