Cet hiver, le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées et l’association Ecocène, avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Département des Pyrénées-Atlantiques, ont lancé un défi pas comme les autres : le 1er défi EAU’PTIMISE. Objectif ? Inviter les habitants des 93 communes du territoire à se challenger pour réduire leur consommation d’eau potable. Depuis, c’est Ecocène qui a pris le relais en animant des ateliers de sensibilisation sur les marchés des plus grandes communes du secteur ou lors d’événements comme le Festi’Luy, prévu à Serres-Castet le 5 juillet.
Ce samedi 3 mai à Montardon, c’était au tour de Reveca Tapie, chargée de mission chez Ecocène, de partir à la rencontre des habitants sur le marché de Montardon. Sa mission : sensibiliser à la consommation domestique d’eau potable. Car oui, rappel utile, un Français utilise en moyenne 150 litres d’eau potable par jour, dont plus de 90 % pour l’hygiène et le nettoyage ! Après une sensibilisation simple et efficace, et un jeu pour les enfants, la chargée de mission offrait aux participants, un kit kits hydro-économes comprenant un minuteur (5 minutes) qui permettra, aux enfants en particulier, d’éviter les douches à rallonge, et un kit d’économiseur d’eau à installer sur les robinets et dans les chasses d’eau.
Mais ce n’est pas tout ! Toujours dans le cadre de cette belle initiative écolo, l’association Ecocène organise des visites d’équipements du territoire (maison de l’eau, station d’épuration), des ateliers pratiques pour apprendre à consommer moins et mieux, réduire les pollutions domestiques et comprendre les enjeux liés à la ressource en eau, et des sorties pour la préservation des milieux naturels.
Pour tout renseignement : Ecocène : 05 59 32 12 36
La réduction de la consommation de l’eau potable concerne aussi les enfants