Espace Entreprises

Accueil>Economie/Emploi>Espace Entreprises
Vue Montardon
Espace Entreprises 2017-06-07T12:06:38+00:00
entreprises01
Conformément à la Loi du 6 février 1992, la compétence économique est assurée par la Communauté de communes des Luys en Béarn (CCLB) regroupant  22 communes .

La Communauté de communes des Luys en Béarn met en œuvre les actions de développement économique en réalisant les aménagements, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire. Toutes les zones d’activités en place et futures sont déclarées d’intérêt communautaire.

entreprises02A Montardon, la zone d’activités de l’Ayguelongue est située sur 44 ha au carrefour stratégique de la D134 (Pau/Bordeaux) et de la D716 à proximité de l’aéroport Pau-Pyrénées (10 mn) et des accès aux autoroutes A64 et A65 (15 mn).

Au total la ZA AYGUELONGUE abrite près de 600 emplois et 52 établissements.

Récemment, l’entreprise PAPREC, spécialisée dans la collecte, le traitement et le recyclage des déchets et co-produits de l’industrie s’est installée sur la ZA AYGUELONGUE, occupant 5,5 ha. Elle traite toutes les familles de déchets : les papiers, les cartons, les matières plastiques, la ferraille, les métaux, le bois, le verre plat et le verre creux, les déchets verts, les gravats, les déchets industriels spéciaux.

Pour continuer à accueillir de nouvelles entreprises à Montardon, une extension est envisagée dans la continuité de la zone d’activités du Lartiguet à Serres-Castet.

Par ailleurs, le territoire communal de Montardon héberge l’Agrosite qui accueille ARVALIS-Institut du végétale (organisme de recherche agricole ayant 19 implantations sur le territoire national), la F.N.P.S.M.S. (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) et l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) organisations interprofessionnelles dont la mission est d’organiser et de développer la production française de cérérales, maïs et sorgho en termes économique.

Il accueille également d’autres acteurs du monde agricole dont SELEC’PORC (premier producteur de génétique porcine en Aquitaine et Midi-Pyrénées), Océol (Société holding créée par les organismes collecteurs de maïs du Sud-Ouest, pour approvisionner l’unité de production d’éthanol située à Lacq).

 

entreprises04

L’Agrosite jouxte le Lycée Agricole (EPLEA des Pyrénées Atlantiques) établissement de formation secondaire (550 élèves), bac scientifique, BTS, formations pour adultes.

 

Pour toutes informations : www.cclb64.fr/