L’Esprit Pont de Camps ravive les souvenirs au Laaps’ Art

Accueil>L’Esprit Pont de Camps ravive les souvenirs au Laaps’ Art
Vue Montardon

L’Esprit Pont de Camps ravive les souvenirs au Laaps’ Art

Jeudi 20 novembre au Laaps’ Art, une petite trentaine de personnes ont assisté à la projection du film Les chemins des possibles. Le documentaire, réalisé par Jan Labourie, de la CUMAMOVIE, pour l’Association Béarn Pont de Camps, a plongé le public dans plus de soixante ans d’aventure humaine et éducative, au cœur des Pyrénées. Sous le titre évocateur « Esprit Pont de Camps, es-tu toujours là ? », la soirée a permis de redécouvrir l’histoire d’un lieu emblématique et des femmes et hommes qui l’ont porté depuis les années 1960.

Témoignages, archives filmées et interviews se sont croisés pour revivre l’évolution de ce projet social et éducatif, en pleine montagne pyrénéenne. Forgés sur de solides valeurs de solidarité, d’engagement et d’humanisme, ces précurseurs, tous bénévoles, ont su transmettre cette flamme qu’ils ont appelée « Esprit Pont de Camps ».

Des milliers d’enfants marqués à vie

Le film rappelle combien le centre de montagne a été un lieu décisif pour des milliers d’enfants du Béarn et des départements voisins. Pour beaucoup, ces séjours « inoubliables » représentaient la première véritable immersion hors du cadre familial et du village. La découverte de la montagne, mais aussi la vie collective, ont façonné la mémoire de ceux qui y sont passés.

À la fin de la projection, un diaporama sur les derniers « grands travaux », réalisés en 2019, a permis de se familiariser avec ces bénévoles toujours ardents à la tâche. Plusieurs membres de l’association, dont certains à l’origine de l’aventure, étaient présents. Ils ont partagé anecdotes et souvenirs, captivant une salle composée en grande partie de personnes découvrant pour la première fois l’histoire du site. Ce lieu reste accessible et ouvert à celles et ceux qui souhaitent y organiser un séjour « inoubliables », ou simplement découvrir cet environnement montagnard si singulier.

L’Esprit Pont de Camps a captivé la salle

2025-11-30T14:35:32+02:00

About the Author: