Restauration scolaire

Accueil>Scolaire>Périscolaire>Restauration scolaire
Vue Montardon
Restauration scolaire 2017-10-06T11:41:25+00:00
Service ouvert aux enfants à partir de 2 ans et demi.

La scolarité est obligatoire mais la demi-pension ne l’est pas, c’est seulement un service rendu aux familles.
Ce service est installé dans des locaux au sein du groupe scolaire.

Maternelle : les petites et moyennes sections mangent à 12h, à part dans 2 salles annexes dédiées.

Élémentaire et grande section :

Depuis le mois d’avril 2017, le service de restauration scolaire fonctionne sur un mode de self-service. Les élèves entrent par classe toutes les 10 minutes, prennent un plateau, se servent et s’installent où et avec qui ils souhaitent. Les élèves sont plus autonomes et ils peuvent quitter la salle une fois leur repas fini ( min. 20 minutes)

Les menus sont proposés par la Sodexo, puis soumis à la commission restauration, composée d’employées à la cantine, de représentants des parents d’élèves et d’un représentant de la municipalité.
Les repas sont livrés conformément aux conditions d’hygiène prévues par la réglementation en vigueur pour la liaison froide.
Les menus sont affichés au restaurant scolaire, dans les écoles et sont également consultables ici.
Les enfants sont sous la surveillance des employés municipaux de l’école.
La surveillance est organisée et financée par la commune.
Une CHARTE de bonne conduite, mise au point par la commission scolaire et validée par les employées, les enseignants et les parents d’élèves vous sera distribuée lors de l’inscription de votre enfant à l’école et devra impérativement être retournée dûment signée, sous peine de ne pouvoir accepter votre enfant à la cantine.

La courtoisie et la politesse sont exigées à l’égard des intervenants. Ces derniers sont habilités à faire respecter le règlement et la charte de bonne conduite.

Avant chaque repas votre enfant sera pointé et le pointage transmis à la mairie.

Le personnel de service n’est pas autorisé à administrer des médicaments.
En cas d’incident bénin, le responsable désigné par la famille est prévenu par téléphone.
En cas d’incident grave, accidentel ou pas, le service appelle le SAMU et lui confie l’enfant pour être conduit au Centre Hospitalier. Les parents en sont immédiatement informés.
Les inscriptions se font en mairie.
Les fiches d’inscription sont distribuées en Juin à tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire et doivent être ramenées en mairie avant le 31 juillet.
Le dossier d’inscription doit comprendre :
– la fiche d’inscription à la cantine, complétée et signée,
– 1 exemplaire du règlement intérieur, signés par les parents (première inscription seulement),
– 1 exemplaire de la charte de bonne conduite et du respect mutuel (à partir du CP), signé par les parents et par l’élève.

Afin de permettre aux parents de s’y référer, ces documents sont consultables en cliquant ici.

Cette formalité concerne tous les enfants scolarisés. L’inscription est annuelle et la famille doit remplir obligatoirement un imprimé, pour chaque enfant pouvant être amené à fréquenter le restaurant scolaire.
Sur ledit imprimé les renseignements concernant les repas de substitution (PAI) seront mentionnés, ainsi que toute restriction (alimentaire, maladie, religion,…).
Dans le formulaire figurera également les coordonnées des parents ; tout changement en cours d’année doit être signalé à la mairie, par écrit.
Tous les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire doivent y être obligatoirement inscrits.
Pour tout changement intervenant dans l’année, les parents adressent leur demande à la mairie. Une réponse leur sera adressée dans les meilleurs délais. Conscients de l’irrégularité du temps de travail de certains parents, et afin de faciliter l’inscription à la cantine, la municipalité met à votre disposition 2 formules.

Enfants inscrits à l’année :

Les familles, dont les enfants déjeunent de façon régulière au restaurant scolaire, doivent réserver les repas pour toute l’année scolaire.
Les parents gèrent alors uniquement les exceptions, au plus tard le jeudi, 17h, pour les repas du lundi et mardi. Et au plus tard le lundi, 17h, pour le jeudi et vendredi.
Pour tout changement sans avis préalable, les repas commandés et non consommés seront facturés.
La fréquentation du service peut être continue (toute la semaine) ou discontinue (certains jours de la semaine, mais toujours les mêmes). Ces jours sont signalés sur la fiche d’inscription.

Enfants inscrits à titre occasionnel :

Il est possible d’utiliser le service de restauration scolaire, à titre occasionnel, si l’imprimé d’inscription a été établi préalablement et si la réservation du jour souhaité a été effectuée par le biais du portail famille sous les mêmes délais mentionnés précédemment.

Absence exceptionnelle :

Pour une meilleure organisation du service, toute absence exceptionnelle doit être signalée à la Mairie.

Pour décommander, les mêmes délais s’appliquent :
– Absence le jour même, tout repas commandé sera dû.
Cause maladie : dès le début de maladie, les parents devront annuler, par écrit, par mail ou téléphone, les repas auprès de la mairie.

Le repas du premier jour de maladie sera pris en charge par la municipalité sur justificatif (certificat médical à fournir).

ATTENTION

– Tout repas non annulé sera facturé.
– Tout repas servi à un enfant non inscrit à la cantine sera facturé double.

Tout problème d’allergie est susceptible d’être soumis à un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) contracté en présence du médecin scolaire, des parents, du médecin traitant, de l’organisateur, de l’enseignant et du directeur d’école.
Les parents contactent directement la médecine scolaire.
Il convient de demander le nom du médecin scolaire du secteur auprès de la directrice.
Tout courrier déclarant une allergie doit être impérativement adressé à la mairie.
Nous attirons votre attention sur l’importance de cette déclaration qui permet au personnel de gérer l’allergie de l’enfant. En cas d’absence de cette déclaration, tout problème pouvant survenir ne pourra pas être imputé aux services scolaires.
En raison de pratiques religieuses excluant certains types d’aliments, il est proposé un plat de substitution aux élèves dont les parents en ont fait la demande auprès de la Mairie.
Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Municipal.

PRIX DU REPAS :

Repas Enfants : tarif 2017
Repas Adultes : tarif 2017
Le service panier repas PAI : 1,00 €

FACTURATION :

Les factures sont établies mensuellement, suivant le pointage informatique réalisé de façon journalière par le responsable du restaurant scolaire. Les factures seront distribuées en début de mois aux enfants dans leur cahier de liaison ou par mail selon le choix formulé par la famille à l’inscription.

PAIEMENT :

Le paiement s’effectue mensuellement après l’envoi d’une facture par les services de la mairie.
Le règlement doit être effectué avant la date limite d’échéance indiquée sur la facture.
Dans le cas contraire, le recouvrement du montant dû est effectué par les services du Trésor Public.
En cas de difficulté financière, vous pouvez contacter le service social de la mairie.