Le Conseil Municipal d’Enfants renouvelé

Accueil>Le Conseil Municipal d’Enfants renouvelé
Vue Montardon

Le Conseil Municipal d’Enfants renouvelé

Six nouveaux élèves de CM1 ont été élus au Conseil Municipal d’Enfants (CME) pour l’année 2020-2021. Ce projet, initié par la municipalité et le centre de loisirs « Les Marches du Béarn », est soutenu par les enseignants de CM1 et CM2 dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté.

Les élections du renouvellement de ce CME se sont déroulées le mardi 13 octobre dans la salle de réception de la commune, qui sert également du bureau de vote lors des véritables élections. Les 67 votants (65 exprimés, 2 blancs sur 69 inscrits) ont ainsi découvert ou redécouvert (pour les CM2) le bulletin de vote, la carte d’électeur, l’isoloir, le tampon « A voté » et le dépouillement auxquels les enfants ont participé.

Les élèves étaient assistés de Stéphane Bonnassiolle, maire de la commune, de Céline Hialé Guilhamou, 1ère adjointe au maire en charge du scolaire, d’Ingrid Degeix, la directrice du Centre de Loisirs « Les Marches du Béarn » et de son adjoint, Rémi De Buttet qui sera l’animateur référent du CME tout au long de l’année.

Ces élections permettaient le renouvellement des élus de CM1 pour un mandat de 2 ans. 19 candidats se sont présentés pour 6 sièges vacants. Il faut souligner que les 19 candidats avaient réalisé de bien belles affiches de campagne qui ont été présentées à tout le village sur les véritables panneaux électoraux de la commune. Concernant les résultats, trois garçons sont arrivés ex æquo pour le 3e siège. « Nous avons donc appliqué la loi en élisant le plus âgé ! » précise Céline Hialé Guilhamou

Ont été élus en CM1 :

Chez les filles : Manon Bonnassiolle, Camille Iratçabal et Elina Jaud.

Chez les garçons : Léni Burtin, Lucas Elie et Léo Gobeaut.

Les nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants (DR)

2020-10-16T17:18:02+02:00

About the Author: