La stèle des aviateurs

Accueil>La Commune>Montardon>A découvrir>La stèle des aviateurs
Vue Montardon
La stèle des aviateurs 2017-11-02T07:21:15+00:00

stele-aviateurs

Le promeneur ou le sportif fréquentant le sentier de randonnée longeant le Luy de Béarn remarquera, non sans une certaine surprise, une stèle toute simple surmontée d’une croix.

Quatre noms figurent sur une plaque dorée, ornée des couleurs bleu, blanc, rouge. Elle rappelle aux passants la tragédie du 28 août 1938 où quatre aviateurs, en service commandé, périrent sur le bord de la rivière dans des conditions particulièrement pénibles.

Partis d’Uzein la veille au soir pour un vol d’entraînement de nuit, l’appareil, un monomoteur de type POTEZ, rentrait à sa base. Malheureusement, un épais brouillard s’était abattu sur le Pont Long. Privé de visibilité, non doté d’appareils de navigation modernes, le pilote ne put repérer l’aérodrome. En situation dégradée, il accrocha la cime des arbres bordant la rivière, près de la propriété PEDARRIEU.

Les quatre membres de l’équipage furent tués sur le coup.

A noter que, presque simultanément, un accident identique survenait sur la commune de Mazerolles, faisant quatre autres victimes.

La mémoire de ces aviateurs est entretenue par le 36ème Escadron de Détection et Contrôle Aéroporté, basé près de bourges, d’une part et par l’Amicale de la Chapelle de l’Aviation d’Uzein, d’autre part.