Agriculture

Vue Montardon
Agriculture 2017-06-07T12:06:38+00:00

L’agriculture à Montardon, c’est une quinzaine d’exploitations dont six à titre principal, qui mettent en valeur des surfaces, sur Montardon et les communes voisines, allant de 20 à 110 hectares par unité.

Les terres communales (environ 130 hectares) sont louées aux exploitants de la commune par baux à ferme de neuf ans renouvelables.

agriculture01Le territoire agricole est principalement situé sur la plaine du Pont-Long où les terres d’excellentes valeurs agronomiques sont drainées et irriguées, puis dans plusieurs ilots aux quatre coins du village : la plaine du Bois (bassin écreteur du Laaps), les coteaux du village (Eglise – Larrecq) et la plaine du quartier Bébiot à Biacabe.

Les bonnes terres sont cultivées en maïs grain, maïs semence et légumes sous contrat (haricots verts, maïs doux). Le maïs semence permet l’embauche estivale de jeunes salariés voulant se faire un premier salaire. Quant à la partie des coteaux, elle est plutôt destinée à recevoir des prairies pour l’élevage ou des jachères.

La « Cueillette de l’Aragnon », située aux portes du village, ainsi que le LEGTA de Pau-Montardon et ARVALIS sont aussi des acteurs importants de la vie agricole montardonnaise.

agriculture02L’élevage n’est pas l’activité principale de l’agriculture de Montardon mais il y est bien installé avec :

  • 250 veaux en batteries (1 élevage)
  • 100 taurillons en engraissement (1 élevage)
  • 100 vaches laitières + suite (2 élevages)
  • 100 vaches allaitantes + suite (3 élevages)
  • 200 truies + porcelets (1 élevage).

L’agriculture de Montardon a aussi un bel avenir devant elle puisque cinq jeunes agriculteurs de 35 ans environ y sont installés, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres villages.